Berlin 00:00:00 London 00:00:00 New York 00:00:00 Chicago 00:00:00 Los Angeles 00:00:00 Shanghai 00:00:00
members login here
Region
Country / State
City
Genre
Artist
Exhibition

Art : Concept: un autre halo - 4 June 2016 to 23 July 2016

Current Exhibition


4 June 2016 to 23 July 2016
from 11 am to 7 pm
Opening: 4 June, 6-9 pm
Art : Concept
4, passage Sainte-Avoye
(entrance 8, rue Rambuteau)
F - 75003
Paris
France
Europe
T: +33 1 53 60 90 30
F: +33 1 53 60 90 31
M:
W: www.galerieartconcept.com











Pierre-Olivier Arnaud, sans titre (play still_33), 2016
courtesy Art : Concept, Paris


Artists in this exhibition: Pierre-Olivier Arnaud


Pierre-Olivier Arnaud
un autre halo
4 juin - 23 juillet 2016


Toujours dans une esthétique volontairement économe et un mode de présentation radicalement sobre (absence d’encadrement ou de tout système d’accroche spécifique), Pierre-Olivier Arnaud pour sa nouvelle exposition à la galerie Art : Concept poursuit sa réflexion sur la production d’images. Malgré l’omniprésence de la photographie, le travail s’apparente davantage à celui d’un plasticien, ayant pour matière première l’image qu’elle ait été prise par ses soins ou non.

L’artiste y réunit des travaux réalisés depuis 2015, un corpus d’images (playstill) récoltées dans la presse quotidienne – gros plans et détails d’images publicitaires dans la plupart des cas – ou lors de flâneries urbaines. Cette déambulation hasardeuse favorise la création de photographies de vitrines et d’enseignes de magasins. Systématiquement réalisées en sérigraphie, dans un format unique (176 x 120 cm) et collées à même le mur, ces images se conforment, en apparence du moins, à leur statut d’images publiques. La dimension critique sans jamais être revendicatrice se dessine en filigrane. La démarche évoque d’ailleurs l’attitude surréaliste à plusieurs égards ; la pratique de l’errance et la place laissée au hasard de la rencontre d’une part, et le sujet même des objets en vitrine de l’autre. La photographie moderniste des années 1920, avec laquelle les propositions de Pierre-Olivier Arnaud partagent un mouvement ambivalent de fascination critique à l’égard de l’objet et de la marchandise, n’est pas bien loin non plus. À la différence que le mode opératoire de l’artiste - agrandissement, désaturation, cadrage et pixellisation à l’extrême - annihile tout rapport au réel et crée une sorte d’impossibilité spatio-temporelle, réaffirmée par le titre, un autre halo, fragment de phrase sans majuscule ni point, sans début ni fin.

Dans cette basse définition assumée et revendiquée, l’objet source est non identifiable, méconnaissable, perdu. L’artiste n’en préserve que le caractère abstrait pour le tirer vers le motif. Un motif qui vient parfois à se répéter. C’est le cas de sans titre (play still_14), sorte de scintillement ou de constellation en négatif qui se déploie sur tout un mur de l’exposition. Comment déterminer l’original de la copie ? Interrogation légitime mais vaine. Peu importe, l’original se perd au fil des étapes de la création. C’est l’avenir même du médium photographique qui est en jeu, la reproduction (papier ou numérique) et la déclinaison s’affirmant comme les seules possibilités de survie. L’artiste ne nous offre que des prototypes qui plongent le spectateur dans un temps suspendu, un entre deux dans lequel tout semble encore possible.


Julia Mossé


Né en 1972, Pierre-Olivier Arnaud vit et travaille à Lyon. Ces dernières années, on a pu observer ses travaux dans les expositions personnelles suivantes: Abstract à la galerie Art : Concept, Paris (2014), Halo chez Skopia, Génève (2013) et A Long Distance Call, Optica, Montréal (2012). En 2015 il participe également à des expositions collectives remarquées telles que ONE MORE TIME au Mamco, Genève, The Averty Show au Confort Moderne, Poitiers ou encore Le parfait flâneur projet hors les murs du Palais de Tokyo à Lyon. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques telles que le Mamco/Musée d’art moderne et contemporain de Génève, la Bibliothèque Nationale de France (Paris), l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbane et plusieurs Fonds Régionaux d’Art Contemporain (Frac Auvergne, Frac Haute-Normandie et Frac Bretagne). 


www.galerieartconcept.com






SIGN UP FOR NEWSLETTERS
Follow on Twitter

Click on the map to search the directory

USA and Canada Central America South America Western Europe Eastern Europe Asia Australasia Middle East Africa
SIGN UP for ARTIST MEMBERSHIP SIGN UP for GALLERY MEMBERSHIP