Berlin 00:00:00 London 00:00:00 New York 00:00:00 Chicago 00:00:00 Los Angeles 00:00:00 Shanghai 00:00:00
members login here
Region
Country / State
City
Genre
Artist
Exhibition

Art Bärtschi & Cie: Andrea Mastrovito : Les Étrangers || Jim Shaw - 15 Jan 2015 to 14 Mar 2015

Current Exhibition


15 Jan 2015 to 14 Mar 2015
Tuesday to Friday: 2pm-7pm / Saturday: 11am-5pm
Opening on Thursday January 15th, from 6pm
Art Bärtschi & Cie
24, rue du Vieux-Billard — CH 1205 Genève
43, Route des Jeunes — CH 1227 Les Acacias
Geneva
Switzerland
Europe
T: 00 41 22 310 00 13
F:
M:
W: www.bartschi.ch











Andrea Mastrovito
Les Étrangers
January 15th to March 14th, 2015
12


Artists in this exhibition: Andrea MASTROVITO, Jim SHAW


Andrea Mastrovito
Les Étrangers

Opening in our new exhibition space in the Quartier des Bains, at 24, rue du Vieux-Billard
on Thursday January 15th, 2015 from 6pm in presence of the artist.

Exhibition from January 15th to March 14th, 2015.


-----


Jim SHAW
Œuvres choisies : dessins – peintures – sculptures – vidéo
du 8 novembre 2014 au 13 mars 2015

La Galerie Guy Bärtschi présente pour la première fois dans son espace une exposition entièrement dédiée à l’artiste américain Jim Shaw, né en 1952 dans le Michigan et qui vit actuellement à Los Angeles.

L’univers de l’artiste se définit par une multitude de matériaux et de techniques : sculptures, installations, dessins, vidéos ; l’imaginaire de Jim Shaw, débridé, explore toutes les formes plastiques possibles.L’artiste puise souvent son inspiration dans la culture populaire américaine, dénonçant en cela ses abus sans nier son importance et son impact. Hétéroclite, foisonnant et loufoque, son art est un reflet de notre société contemporaine, colorée, dynamique et incongrue.

Le monde surréaliste de Jim Shaw, dans lequel imagerie et imaginaire américains cohabitent, est peuplé d’êtres inquiétants, de fantômes, de zombies. Les visages, très présents dans son travail, puisent parfois leur référence dans l’histoire de l’art ou dans le cinéma. Quelquefois presque effacés, ils demeurent toutefois reconnaissables, confirmant l’importance de cette partie du corps dans l’art.

Le travail de Jim Shaw fait également recours aux représentations en lien avec la religion. Fasciné par le pouvoir des sectes, l'artiste a créé sa propre religion, le O-isme, par laquelle il examine les processus d’endoctrinement.

Les rêves, les apparitions, les mondes oniriques et flottants définissent aussi l’œuvre de Jim Shaw. Ses propres songes, annotés en pleine nuit pendant une dizaine d’années, prennent la forme de bande-dessinées et témoignent de son intérêt, dans son enfance, pour les comic-books. Certains détails de ces rêves peuvent se concrétiser sous la forme de sculptures ou de tableaux comme ses Dream-Objects.

Collectionneur assoiffé, Jim Shaw rassemble encore des images du passé et du quotidien américains. Cette imagerie comique, terrifiante ou bizarre forme un répertoire visuel dans lequel il peut puiser pour son propre travail. L’artiste a notamment rassemblé des centaines de toiles de peintres amateurs, trouvées au gré de ses recherches dans les brocantes. Montrées dans ses expositions, celles-ci constituent un tout révélateur d’une certaine vision de l’art et du monde, parfois dérangeante, toujours sensible, tout comme le propre univers artistique, riche et étonnant de Jim Shaw.


Art Bärtschi & Cie
Andrea Mastrovito






SIGN UP FOR NEWSLETTERS
Follow on Twitter

Click on the map to search the directory

USA and Canada Central America South America Western Europe Eastern Europe Asia Australasia Middle East Africa
SIGN UP for ARTIST MEMBERSHIP SIGN UP for GALLERY MEMBERSHIP